3 plugins WordPress pour le podcasting

Pas besoin d’expliquer ce qu’est un podcast. Du son (ou de la vidéo) et un fichier RSS, point barre. Les habitués de WordPress voudront sans doute continuer à utiliser un outils qu’ils maitrisent en tant que blogueur.
Le plus connu des plugins de podcasts pour WP s’appelle PodPress. Il fait figure de référence, mais il y en a d’autres…

Commençons justement par le plus connu (et le plus ancien): PodPress est capable de générer le flux dans différents formats: RSS2, iTunes et ATOM mais aussi sous forme de playlist XSPF.
L’interface d’administration est très complète et tient compte des spécificités liées aux flux destinés à itunes (visuels, données associées,…). Un outil statistique (nbr de téléchargements) est également inclus.
Podpress est capable de lire les tags ID3 des fichier MP3 mais n’est pas fermé à ce seul format. La vidéo n’est pas en reste et le player (intégrable aux articles du blog) lit les formats de fichiers: MP3, RM, OGG, OGV, MP4, MOV, QT, FLV, ASF, WMV, AVI,…

Autre plugin: Blubrry PowerPress Podcasting. Blubrry est une plate forme de podcasting offrant des ressources et des outils pour les podcasteurs. L’utilisation de leur plugin ne vous oblige aucunement à vous inscrire à leur service sauf si vous voulez avoir accès aux statistiques de téléchargements.
La aussi, le flux généré est conforme aux exigences d’itunes. PowerPress supporte des formats: mp3, m4a, ogg, wma, ra, MP4A, m4v, mp4v, mpg, asf, avi, wmv, flv, swf, mov, divx, 3gp, midi, wav, aa, pdf, torrent, m4b, m4r.
Il intègre 5 players différents capables de lire les formats les plus courants mais aussi les vidéos provenant de sites tels que YouTube, Viddler, Blip.tv et Ustream.tv.
Les créateurs de PowerPress qui ont bien compris que bon nombre de personne utilise déjà PodPress, ont fait en sorte que leur plugin soit capable de récupérer les données générées par leur concurrent. C’est malin, mais ceci dit, ils sont au début de leur développement et quelques bugs sont toujours possibles.

Et enfin, le numéro trois: Podcasting Plugin par TSG donne aussi la possibilité de récupérer les donnée de PodPress. Par rapport aux deux précédents, sa configuration semble moins claire et demandera peut-être quelques compétences techniques. J’avoue que celui-ci m’a moins séduit que les précédents, mais il à l’avantage d’exister et d’être régulièrement mis à jour par son développeur.

Notons au passage qu’avant d’installer un plugin WordPress il est toujours intéressant de vérifier sa compatibilité avec la version de WP que vous utilisez, mais aussi de vérifier la date sa dernière mise à jour.

Laisser un commentaire