Pomme de discorde: The Beatles sur iTunes

Pomme de discorde: The Beatles sur iTunes

C’est la fin d’une histoire qui remonte à 1978. Apple Corps (éditrice du catalogue musicale des Beatles) attaque en justice une petite boite informatique à l’avenir prometteur, Apple computer. Le problème (le nom et le logo) trouve une (sage) solution en 81 avec la signature d’un accord: La firme de disque Apple ne fabriquera pas d’ordinateur, et Apple computer ne touchera pas à l’industrie du disque.

Mais voilà, la naissance d’iTunes en 2003 fera pencher la balance en faveur des disques à la pomme qui, en guise de dédommagement, touchera de la firme de Cupertino la somme de 500 millions de dollars (en 2007).

Il aura encore fallu 3 ans pour qu’apparaisse le catalogue des Beatles sous forme digitale sur… iTunes.

Je me rappel que fin 2006, lorsque Microsoft a annoncer la sortie de son ‘Zune’, positionné comme concurrent de l’iPod, certains bruits ont couru sur l’éventualité d’une sortie jumelée avec le catalogue des « Fab Four »… imaginer le buzz… mais il n’en fût rien.

Ce qui aurait pu être un buzz il y a à peine trois ans, tombe comme un flop aujourd’hui. Steve (Job) en a fait trop ? Peut-être ! Mais peut-être sommes-nous trop habitué aux annonces fracassantes et révolutionnaires (comme celle de l’iPad et avant cela du premier iPhone).
Une chose est certaine, pour la vieille industrie du disque, c’est un dernier mur (très symbolique) qui vient de tomber.

Laisser un commentaire