Le Yeti Pro de Blue Microphone

Le Yeti Pro de Blue Microphone

En matière de matériel audio il y a une catégorie que je qualifierais d’ « exotique« . Et dans cette catégorie je placerai volontiers ce micro en tête de liste. Attention, il ne s’agit pas d’un jugement de valeur, cette classification n’est basée que sur l’originalité (qui ici confine à la bêtise) et non sur la qualité de l’objet en question.

Autant vous le dire tout de suite, le Yeti m’a laissé froid (!?)

Blue Microphone, connu pour ses micros bon marcher au look gratuitement vintage ou encore le Mikey pour iPhone et Flip, proposera au NAMM d’hiver (du 13 au 16 janvier 2011 au Anaheim Convention Center en Californie) un nouveau micro: le Yeti Pro (disponible à la vente à partir de février).

Première surprise, le titre: « Ultimate microphone for professional USB & XLR recording » Tout un programme !

Blue annonce le microphone (USB) le plus sophistiqué du marcher. Et il faut bien le dire, en terme de sophistication on a rarement vu un tel melting pot d’idées tordues. Je ne sais pas ce qu’ils fument, mais c’est de la bonne.

Vu la forme de l’objet, je m’attendais à une large capsule… et bien non. Pour le même prix, ils en ont mis 3…. petites (14 mm) ! Le but: offrir 4 possibilités de prises de sons: Stéréo, Omni, Cardio et Bidirectionnel. En gros, le micro universel !

Et puis il y a la connectique:

1° USB: ce qui veut dire que l’appareil intègre un convertisseur (Taux d’échantillonnage: 192 kHz  Bit Rate: 24 bits )
2° minijack: c’est la sortie casque, il y a donc un ampli (Puissance de sortie (RMS): 130 mW)
3° XLR 5 broches: c’est la sortie analogique (2 canaux, l’éclateur est fourni)

3 boutons de réglages: Gain, Volume et sélection de la polaire (logique pour un Yeti, ha ha ha ! )

Personnellement, je trouve que ça fait beaucoup pour un micro digne de ce nom… et pour le prix (+/- 200€) le suffixe « pro » me semble proprement indécent.

Autant je trouvais le principe du Mikey originale et utile au vu des spécifications des appareils avec lesquels ils fonctionnent (iphone, Flip), autant je trouve qu’ici il y a moyen de faire de meilleurs investissements.

Laisser un commentaire