Billets

Une bonne histoire, c’est Top !

Henri-Georges Clouzot, célèbre homme de cinéma français du XXème siècle, disait que pour faire un bon film il faut premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire.

Presque 35 ans après le décès de ce bon vieux H-G.C. (désolé pour cette familiarité) on peut même dire que ce qui est vrai pour un film, l’est sans doute aussi pour un podcast, une vidéo, une story,… bref, une création (une oeuvre) numérique. Et qu’elle soit fictionnelle ou non n’a aucune importance. Une histoire reste une histoire, qu’elle soit vraie ou pas !

Vous pouvez avoir le meilleur matériel et les compétences pour vous en servir, comme vous pouvez avoir suivi les meilleurs formations de storytelling ou simplement être un autodidacte doué, si vous n’avez rien à raconter vous n’intéresserez personne.

Mais si « la bonne histoire » est l’ingrédient incontournable, la pièce maitresse, il ne faut pas négliger la recette,… une bonne histoire ça se respecte et, si on veut qu’elle révèle tout ses arômes, il faut de la techniques. En gros, pour créer un podcast il faut autant de Clouzot que d’Echebest* !

Vous me direz qu’une recette ça peut se copier. C’est vrai ! Et avec du talent elle peut même être amélioré, simplifié ou revisité… mais l’histoire, elle, elle est unique.

Moralité: Soyez vous même, soyez sincère, racontez de bonnes histoires et faites-le avec du goût ! (sinon faites de la radio 😉 )

*Philippe Etchebest est un chef cuisinier et un animateur de télévision français.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.